Bienvenue sur le site de la régie électrique et du service des eaux de Tignes

La transition énergétique

Le débat national sur la transition énergétique annoncé par le Président de la République lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers, est désormais engagé. Des instances nationales, chargées d’en faire la promotion et de l’animer, ont été constituées. Elles vont débuter leurs travaux.  Parallèlement à cette réflexion centralisée, la démarche initiée par les pouvoirs publics entend faire des Collectivités territoriales des acteurs majeurs de la transition énergétique. C’est la raison pour laquelle, les régions sont directement impliquées. Les Conseils régionaux auront ainsi la charge d’organiser, sur leurs territoires, des débats et une concertation avec l’ensemble des parties prenantes aux enjeux locaux, énergétiques et environnementaux dans le cadre de Conférences Régionales de l’Energie. Elles pourraient être organisées à partir du mois de février. A cet égard, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir porter une attention particulière à ce qui sera engagé dans votre région et à nous faire remonter les informations qui vous sembleraient devoir être mutualisées entre nous.

Une démarche qui concerne les ELD et donc la Régie Electrique de Tignes.
Quatre questions structurent le débat national tant sur le fond que sur l’ordre des travaux, débat qui devra déboucher sur la présentation d’un projet de loi de programmation sur l’énergie au cours du second semestre :

- comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?

- quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique de 2025 ?

- quelle gouvernance de la politique énergétique ?

- quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ? Quels instruments pour assurer une répartition efficace et juste des efforts et des bénéfices ?

Les dossiers couverts pas ces quatre questions impactent directement les Entreprises Locales de Distributions dans leurs métiers en tant qu’acteurs du secteur énergétique français. Les Entreprises Locales de Distribution ont donc un intérêt majeur à suivre ce grand débat d’autant plus qu’il sera décliné dans chacune des régions où elles sont implantées.

Les ELD, parties-prenantes du débat
Au niveau national, les Associations représentatives d’ELD ont constitué un groupe de travail chargé de suivre les travaux du Conseil national du débat et du comité de pilotage. Il sera également chargé d’identifier les thèmes et les enjeux qui concernent particulièrement nos entreprises et pour lesquels il y aurait lieu de faire valoir leur point de vue et défendre leurs positions. Ces éléments argumentaires pourront permettre à nos représentants d’intervenir dans le débat auprès des instances nationales. Ils seront également mis à la disposition de toutes les ELD dès lors qu’elles souhaiteront, de manière individuelle ou concertée entre entreprises d’une même région, participer aux débats, présenter leurs activités, promouvoir leurs réalisations et défendre leur position. A cet effet, vous voudrez bien trouver un projet de lettre à l’attention du Président du Conseil Régional de votre région en vue de le solliciter pour vous permettre de participer au débat qu’il organisera.