L'eau
« Le service public : le juste prix de la qualité »
Le service des eaux de Tignes constitué de 4 techniciens a en charge :
- La production et le traitement de l’eau
- L’entretien des réservoirs
- L’entretien des poteaux incendie
- L’entretien des branchements des abonnés (des canalisations principales jusqu’aux compteurs généraux) ;
- La gestion des réseaux
- La relève bi-annuelle des compteurs d’eau potable
- …..
L'eau est une ressource naturelle précieuse, la commune de Tignes a fait le choix de gérer l’ensemble du service de l'eau : la production et la distribution de l'eau potable.
L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé. Cette qualité est vérifiée à toutes les étapes de traitement, par le laboratoire Savoie Labo mais aussi par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), qui contrôle cette qualité jusqu’au robinet de l’abonné.
Une gestion raisonnable de l’eau
- La consommation d’eau potable représente 1 million de m3
- L’eau utilisée pour la neige de culture représente 500 000 m3 - Ces prélèvements sont donc relativement faibles. En effet, on peut les comparer aux précipitations qui tombent sur la commune (95 millions de m3) et au volume retenu dans le lac du Chevril (235 millions de m3). De plus, la plus grande partie de ces prélèvements retourne dans les milieux naturels après traitement des eaux usées ou après la fonte des neiges. Les eaux destinées à la fabrication de la neige de culture sont prélevées dans le Lac de Tignes et dans la galerie EDF qui alimente le Lac du Chevril. Sur Tignes, l’impact environnemental de la neige de culture est donc limité (aucun prélèvement d’eau potable, aucun additif utilisé, aucun aménagement spécifique nécessaire tes que des retenues collinaires).
Patrimoine et Qualité de l’Eau
La qualité tant bactériologique que physicochimique des eaux captées, principalement dans le vallon de la Sache, est remarquable. Il s’agit d’une eau de fonte du glacier de la Sassière, prélevée à faible profondeur dans la nappe phréatique. La bonne qualité de cette ressource permet de limiter au maximum les traitements chimiques. En situation normale, ces traitements se limitent à une légère chloration, imperceptible au goût.
L’eau captée à la Sassière est acheminée dans la station par une canalisation fonte de 250 mm de diamètre, qui traverse le Lac du Chevril par siphonage, et alimente un réseau de cinq réservoirs d’une capacité totale de 6300 m3. D’autres sources complémentaires (les Marais, la Sache, les Chardons) servent d’appoint ou de secours pour alimenter ces réservoirs.
Les stations d’Epuration de Tignes
Jusqu’en 1991, toutes les eaux usées de la population de Tignes étaient déversées dans le milieu naturel. Les deux stations d’épuration des Brévières et de Tignes Le Lac ont été construites en 1991. À l’exception des hameaux, le réseau d’assainissement collecte tous les effluents qui sont orientés sur les centrales d’épuration. Ce sont des stations de type physico-chimique, bien adaptées aux contextes touristiques saisonniers où les variations de charge peuvent être brutales sur de courtes périodes. L’extension de la station d’épuration des Brévières est en cours d’étude, de façon à absorber l’augmentation des charges consécutives au développement des Boisses. Le traitement des eaux usées produit une eau épurée, rejetée dans le milieu naturel, ainsi que des boues résiduelles.